mardi 1 mars 2016

"Pourquoi le Kélire ?"

Nous direz-vous.
   "Y a-t-il un lien avec les Ménestrels de Kélyre?"




Mais oui Madame, il y en a un !

Le Kélire, ou Kélyre ou Quélire ou ... 
c'est notre pays ! Enfin, aujourd'hui on dirait plutôt notre région. Euh ... non plus! canton peut-être?  Ou territoire comme M. P. Guichard qui se demande s'il y a une origine sarrasine à cette expression.

"L'expression folklorique Kélire désigne le petit territoire aux limites mal définies géographiquement composé de la petite cité bressane de Pont-de-Vaux et de quelques communes voisines."

 "Le pays kélire, c'est-à-dire cette bordure de la rive gauche de la Saône située entre la Seille au Nord et le bief d'Avanon au Sud, dont la vie économique et morale fut si intimement liée à l'existence du pays maconnais. Cette rive gauche est, d'autre part, particulièrement intéressante, car elle constitue avec Uchizy, sur la rive droite, l'ensemble des pays prétendus sarrasins (Boz, Feillens, Ozan, Sermoyer, etc.)"


Romain Bourgeois 
oui :) LE joueur de vielle des "Poules à facettes" 

le définit aussi dans cet ouvrage qui accompagnait l'exposition présentée au musée des traditions de Châtillon-sur-Chalaronne "Dis-moi comment tu te coiffes"  .

Sur les bords de la Saône, rive gauche, quelques communes aux environs de Pont-de-Vaux constituent le "pays Kélire". Les costumes et coiffes des villages de Boz, Ozan, Reyssouze, Gorrevod, Saint-Bénigne, Arbigny et Sermoyer sont bien différents des environs de Bourg-en-Bresse. "
...

Le mot Kélire désigne à la fois le "pays", son habitante et également la coiffe (appelée parfois "quellière"). L'origine du mot est obscure: dérive-t-il du mot latin "coclum" qui désigne...

 Je vous laisse découvrir la suite dans le livre que vous pourrez acheter ou emprunter à la bibliothèque de Pont-de-Vaux.


Si nous n'en connaissons pas l'origine, comme Fred et les Ménestrels, nous en aimons la sonorité. 

Aucun commentaire: