lundi 1 mai 2017

Le troupiau

La bourrée du troupiau est un bourrée du Berry (source) . Elle se danse sur un air, un chant particulier bien qu'elle puisse être adaptée à d'autres bourrées trois temps.
Vous pouvez l'entendre ici . Ecouter l'air, s'en imprégner rend l'apprentissage plus facile, plus naturel. On compte moins ... et donc on danse plus :)




Les paroles de la chanson 

Quand j'étais chez mon père
Apprenti patouriau
Il m'a mis dans la lande
Pour garder les troupiaux.

Troupiaux troupiau
Je n'en avais guère
Troupiaux troupiau
Je n'en avais biau.

Moi, je n'en avais guère
Je n'avais qu'trois agneaux
Et le loup de la plaine
M'a mangé le plus biau.

Il était si vorace,
n'a laissé que la piau,
n'a laissé que la queue
pour mettre à mon chapiau.

Mais des os de la bête
me fis un chalumeau
pour jouer à la fête
à la lumière du hamiau 


Bien évidemment il est nécessaire  de maîtriser le pas de base de la bourrée trois temps. Et ça quand on sait pas ben on sait pas et donc ... ben faut aller en atelier, stage ou autres lieux de transmission.

Le troupiau se danse en cercle
un gars, une fille, un aut' gars, une aut' fille...
ou plein de filles, si on n'oublie pas sa couleur 


Cette bourrée comprend deux parties

partie 1: sur les couplets
8 pas de bourrée sur le cercle sens antihoraire
demi tour sur le huitième pas
8 pas de bourrée sur le cercle sens horaire
face au centre sur le huitième pas.

partie 2: sur le refrain

les filles partent à gauche en deux pas de bourrée en avançant vers le centre du cercle, deux pas de bourrée en reculant et décalant légèrement sur leur gauche

les garçons partent sur la droite, deux pas de bourrée en reculant (un tout petit peu seulement la première fois, pour les suivantes on recule normalement). 

pour les deux : le temps de la phrase musicale, écoutez bien :)
sur la dernière mesure, les gars passent devant leur cavalière et on reprend au tout début dans le sens antihoraire.

Pour que ce soit vraiment esthétique, il faudrait réussir à bien se positionner vraiment l'un derrière l'autre sur les pointes d'un losange et ça c'est en atelier qu'on peut le tenter :)

et voilà vous pouvez maintenant de nouveau









Aucun commentaire: