lundi 5 juin 2017

un rigodon ou rigaudon




oui, oui UN rigaudon, parce que les variations chorégraphiques, c'est comme pour la bourrée, il y en a beaucoup!  De la Provence dans la région de Chambéry, en Haute-Savoie, dans les vallées occitanes d'Italie et dans la région de Grenoble, la plus "adepte" où vous pouvez trouver cinquante  rigodons différents.

Cette danse du Dauphiné,

on en retrouve la trace en Provence au 16 ème, le rigaudon se répand ensuite dans le reste de la France. Il était bien présent au 18 ème. 

Le rigaudon a plusieurs formes: en cortège en cercle, en couple (rigaudon de Remollon) , à quatre...



Philippe Borne nous propose de nombreuses variations sur sa chaîne youtube


C'est une danse en deux parties:

la promenade:  Cette danse était dédiée à la simulation de la récolte du foin, le geste imitait approximativement les mouvements du faucheur. En Italie, la version de Lou Dalfin avec un claquement de main qui remplace le geste traditionnel.a été massivement adoptée.

le rigodon: Pas sautillé sur place particulier : pas-appui-saut sur le même pied en faisant face à sa partenaire puis à sa contre partenaire. 

Certains pensent que dans le sud les pas sont plus légers qu'au Nord :)

La musique:




Le rythme est binaire (2/2 ou 2/4), le mouvement allegro et les phrases sont de 8 mesures.
Il était joué au violon voire à deux violons, maintenant les diatonistes se le sont aussi approprié. Bien que les airs de rigodons aient souvent des paroles, il est plus rarement chanté.



une interprétation sur l'air du coucou le plus connu aussi appelé rigodon de Charance.

 Elle est passée au Québec du temps de la colonisation de la Nouvelle France. Mais chez nos cousins on n'a jamais dansé le rigodon, il semble que comme en France le mot rigodon désignait de façon générale les danses traditionnelle.



une petite faim après avoir bien dansé? 





pour les gourmands la recette est  ici




Aucun commentaire: