vendredi 16 octobre 2020

Ikariotikos, Ικαριώτικος

"Icarie est un gros rocher au milieu de la mer, ses habitants ont survécu à de terribles épreuves, attaques d'envahisseurs et assauts des éléments. Ce n'est pas un endroit où l'on peut s’apitoyer sur son sort, et j'ai profité d'une fête d'une fête religieuse qui avait lieu pendant mon séjour pour boire et m'amuser jusqu'à une heure avancée de la nuit.

C'est à cette occasion que j'ai appris à danser, que je me suis retrouvée dans une ronde qui tournait dans le sens des aiguilles d'une montre, lentement, en rythme. Je dépassait tout le monde d'une tête mais je n'ai reçu que des sourires chaleureux. La cadence de l'Ikariotiko n'a pas tardé à s'accélérer, pourtant personne ne s'est impatienté parce que je ne maîtrisais pas encore les pas. J'étais la partie d'un tout, un mécanisme à cent jambes. J'ai fermé les yeux et je me suis abandonnée au rythme.
Je crois qu'aujourd'hui je pourrais exécuter cette danse dans mon sommeil." 
                                     Victoria Hislop
Cartes postales de Grèce. 


L' Ikariotiko est une danse traditionnelle de l'île grecque Ikaria. Les danses et les musiques traditionnelles sont bien vivantes dans l'île et font partie de la vie quotidienne, des baptêmes aux mariages et tout ce qui peut se fêter.  

                                        

 Plusieurs airs accompagnent la danse mais le plus célèbre est "i agapi mou Ikaria" , paroles et musique de Giorgos Konitopoulos. Paroles et partition : ici



L'orchestre traditionnel ikariote utilise des instruments comme le violon, la tsabouna ( sorte de cornemuse et le pidavli ( sorte de flûte.

Autrefois , c'était une danse très lente, mais aujourd'hui l'ikariotikos se danse beaucoup plus rapidement. 

                                 

Aucun commentaire: